A propos

Comment ça marche le tibétain ?

Jusque dans les années 2010, répondre à cette question était mission impossible à moins d’être étudiant ou prof à l’INALCO (‘Langues O’).

Ma première tentative, en 1981 n’a pas pu aller plus loin que de me procurer un manuel de grammaire tibétaine quej’ai conservé pendant des décennies en pensant à chaque fois que je le voyais « un jour, je le ferai, un jour je le ferai… »

Et les avancées techniques du monde informatique ont commencé à faire leur effet…

Tout d’abord la parution du livre de référence ‘Manuel de tibétain standard’ qui s’accompagnait d’un CD de dialogues en tibétain et surtout décrivait (très) en profondeur le système d’écriture.

Puis la généralisation de la représentation unicode des caractères informatiques… Cette révolution sous nos claviers a mis fin à plus de 50 ans de désagréements plus qu’irritant dès qu’on utilisait des caractères non ASCII, pour le commun des mortels, dès qu’on utilisait des lettres accentuées… comme en français..

Et si on voulait regarder tous les autres systèmes d’écriture ?

Wikipedia en anglais donne beaucoup d’informations.

Par curiosité, nous avons identifié les 13 alphabets – ou assimilés – qui, avec notre alphabet latin servent de support à la quasi totalité des langues de notre planète et même d’au delà.

Il ne restait plus qu’à apprendre à gérer les clics et les sons sur wordpress pour arriver à entendre le nom de chaque lettre de ces 13 alphabets…

Statistiques

Aujourd’hui:

0 visiteur(s)

0 page(s) vue(s)

Depuis janvier 2024:

51 visiteur(s)

76 page(s) vue(s)